L’abri de jardin, cabane et chalet d’extérieur…

L’abri de jardin en bois, en métal ou en résine, comment s’y retrouver ?

jardin abri de jardinOn ne présente plus l’abri de jardin, cette petite construction légère parfois disgracieuse reléguée au fond du jardin, ou bien cachée derrière la maison… Dans notre recherche permanente d’espace de rangement, il faut office de débarras extérieur. On y entrepose à l’abri des intempéries ses outils de jardinage, sa tondeuse à gazon, parfois ses bûches de chauffage, et tous les objets encombrants de la maison.

Mais devenu multi-usages grâce aux nouveaux procédés de construction sur-mesure, le cabanon de jardin est aujourd’hui entrain de retrouver peu à peu ses lettres de noblesse.

Les origines étonnantes du cabanon de jardin…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les origines des maisons et abris de jardin sont assez éloignées du jardinage, du potager ou du monde agricole… Ces premières constructions extérieures d’une autre époque étaient alors des sortes de pavillons de complaisance, kiosques ou belvédères destinés aux loisirs des dames de la haute société qui pouvaient s’y rencontrer, boire le thé ou se « divertir » à leur manière.

Au fil du temps, le chalet de jardin a évolué, que ce soit dans sa forme, son utilisation ou son emplacement pour devenir la maisonnette que nous connaissons aujourd’hui dans sa fonction de stockage de l’outillage ou du mobilier de jardin dans la période hivernale.

Mais il faut reconnaitre que notre petit cabanon est généralement plus fonctionnel qu’esthétique…

Nous connaissons tous la vieille cabane de jardin défraichie par le temps ou abimée par les agressions des éléments extérieurs et du plein air (pluie, humidité, gel) que l’on tente de cacher par des palissades ou claustras. Il existe maintenant des nouvelles gammes de constructions d’un nouveau genre, à la fois esthétiques et durables dans le temps, les abris de jardin en métal.

L’abri de jardin en métal apporte un souffle nouveau aux traditionnelles cabanes

A coté des abris en bois d’antan, il faut reconnaitre que les abris en métal ont fière allure. Ils proposent une large gamme de formes (toiture double pente), de dimensions et de coloris adaptées à chaque utilisation… Mais ce n’est pas tout !

Fini l’humidité et la condensation grâce aux panneaux métalliques isolés… Impossible à obtenir avec de la construction artisanale (madriers ou ossature bois), l’abri jardin métal offre un confort d’isolation intérieure jusqu’alors inconnu… Hors gel en hiver, sans condensation, relativement tempérée en été, la construction en panneau sandwich isolant en acier (épaisseur parois 40 mm) n’a que des avantages…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou sur nos blogs pour voir nos dernières réalisations

En dimensions standard ou sur-mesure, il existe un large choix de modèles

Grace à cette technologie de fabrication robuste et modulaire, la gamme d’abris en métal peut évoluer à l’infini…

  • Les cabanes de jardin traditionnelles : Permettant de stocker à l’abri de l’humidité tout le matériel de jardinage ou de bricolage, le mobilier de jardin, vélo, plantes fragiles, etc.
  • L’abri de voiture : En fonction des tailles des modèles et surfaces au sol disponibles, un simple abri peut se transformer en garage à voiture, moto, remorque… La solution idéale comme abri voiture.
  • L’abri pour camping car : Sur dalle de béton adaptée et de grande dimension (surface de 80 mètres carrés et plus) l’abri jardin métal se transforme en garage pour camping car….
  • Le garage ou atelier de bricolage : Suivant les options (double porte, auvent, préau, rangements sur mesure) la construction peut se transforme en atelier de bricolage spacieux et confortable.
  • La maison de jardin sur mesure : Utilisée comme dépendance extérieure habitable, notre construction de transforme en bureau ou chalet de jardin esthétique et accueillant pouvant recevoir pergolas, terrasses, ou tous types d’aménagements intérieurs.
  • L’abri de piscine, de spa ou de jacuzzi : Idéal pour abriter piscines ou spas, les propriétés hors gel de l’isolation permettrons de protéger sans chauffage les installations et tuyauteries (pompes, filtration) durant les mois d’hiver.

Quels sont les autres matériaux utilisés pour la construction des cabanes de jardin ?

Mis à part l’abri de jardin métal ou les chalets en bois autoclave (pin, sapin, épicéa) que nous avons déjà évoqué, il devient fréquent de trouver de l’abri de jardin en résine… Souvent proposé à petit prix, cette gamme d’abris de petite dimension (type armoire de jardin) reste souvent réservée au rangement de l’outillage de jardin ou du matériel de jardinage. Proposant peu de choix de coloris (souvent gris anthracite), l’abri de jardin en résine reste d’une longévité limitée (la résine composite ou le polycarbonate supporte mal les agressions du temps).

Sans proposer de comparatif précis des diverses caractéristiques entre abri en bois, abri de jardin résine et abri de jardin métal, il est possible de constater que l’abri de jardin réalisé en tôle métallique isolée est bien plus résistant et garanti un bien meilleur rapport qualité prix… Grace à son double bardage sans entretien (rempli de mousse isolante) l’abri jardin metal protège le matériel stocké de la corrosion et sait se transformer en maison de jardin par les nombreuses options proposées (portes-fenêtres, toit plat, toiture une pente ou double-pente, terrasses, pergola).

dictum id ut odio risus mattis accumsan Praesent tempus Praesent